Skip to main content

Comment se faire des amis ?

Vivre avec l'anxiété sociale, c'est comme avoir une voix dans la tête qui vous dit constamment que vous n'êtes pas assez bon et que personne d'autre ne le pensera jamais. Elle vous fait paniquer au milieu d'une conversation tout à fait normale, elle vous fait rougir lorsque quelqu'un vous pose une question, et elle vous fait constamment remettre en question tout ce qui fait votre personnalité.

Mais la partie la plus difficile de l'anxiété sociale est peut-être de se faire des amis. Voici toutes les choses que personne ne comprend sur la façon de se rapprocher de nouvelles personnes quand on souffre d'anxiété sociale.

groupe d'amis discute ensemble. Ils sont assis sur un muretPhoto by Kate Kalvach on Unsplash

J’ai peur d’être jugé(e) ou rejeté(e)

Lorsque vous devenez ami avec quelqu'un, vous devez le laisser apprendre à vous connaître en tant que personne.

Cela signifie :

  • Partager tes pensées
  • Partager tes sentiments
  • Lui parler de ta vie
  • Laisser transparaître votre véritable personnalité lorsque vous passez du temps avec elle.

Lorsque tu t'ouvres à quelqu'un et que tu le laisses voir qui tu es vraiment, il peut décider qu'il ne veut pas être ton ami. L'idée d'être rejeté peut être effrayante.

Tu as plus tendance à t'inquiéter d'être jugé ou rejeté si :

  • Tu as un complexe d'infériorité et tu as tendance à penser que tu es "pire" ou "moins bien" que les autres.
  • Vous avez peu confiance en vous et ne comprenez pas pourquoi quelqu'un pourrait vous aimer.
  • Vous avez du mal dans les situations sociales et vous craignez que tout le monde vous trouve "bizarre" ou "maladroit".

La peur de ne pas être compris(e) par personne…

Si vous avez toujours eu l'impression d'être un étranger, il est naturel de vous demander si vous pourrez un jour ressentir un lien avec quelqu'un. Vous avez peut-être peur que, même si vous vous efforcez de comprendre quelqu'un d'autre, il ne fasse pas de même pour vous.

L’envie de "se faire des amis"

Naviguer dans des situations sociales simples peut être très inconfortable pour une personne souffrant d'anxiété sociale, mais se faire des amis est carrément terrifiant, car cela implique de laisser les gens entrer - et que se passera-t-il s'ils nous rejettent ?

Ce n'est pas parce que nous sommes socialement anxieux que nous sommes des ermites ou des reclus. Nous ne voulons pas être seuls ; en fait, beaucoup d'entre nous chérissent les belles et profondes conversations avec des personnes en qui nous avons confiance. Il est parfois difficile d'atteindre cet endroit. Nous aimerions pouvoir passer outre toutes les petites discussions et nous contenter de la partie "ami" confortable et chaleureuse.

Les interactions propices à l'amitié et les doutes

Même après une interaction sociale "réussie", nous continuons à douter de nous-mêmes. 

Pour des personnes extérieures, la conversation que nous venons d'avoir avec ce collègue génial peut sembler parfaitement normale et agréable. Mais nous sommes trop occupés à répéter chaque mot que nous avons dit dans notre tête, encore et encore, à disséquer chaque réponse et à trouver toutes les façons dont nous aurions pu être mal interprétés - et nous arrivons souvent à la conclusion que c'était un échec total. C'est pourquoi même les plus belles interactions sociales peuvent être épuisantes dans l'esprit d'une personne souffrant d'anxiété sociale.

Et lorsque nous nous faisons un ami, il peut être difficile de croire que c'est réel.

Même si ce camarade de classe que nous apprécions vraiment nous envoie des SMS et nous demande de sortir ensemble, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander s'il ne le fait pas par pitié. Même si les interactions sociales ont tout d'une amitié naissante, nous avons peur que ce ne soit pas réel, parce que nous avons tellement peur de nous investir et d'être déçus et de nous sentir comme des ratés.

Les loisirs et intérêts pour établir une interaction

Deux femmes regardent une photo sur un appareil photoPhoto de Andrea Piacquadio

De nombreux amis passent du temps à parler de leurs points communs et à pratiquer des activités qu'ils aiment tous les deux.

Des intérêts communs peuvent permettre d'entamer des conversations efficaces et de nouer des amitiés solides à long terme. Il y a probablement quelqu'un qui partage vos passe-temps et vos intérêts.

Pour trouver des personnes qui partagent vos intérêts et vos convictions et qui peuvent potentiellement devenir des amis, essayez ce qui suit :

  • Rejoignez des groupes locaux sur Facebook et d'autres plates-formes qui proposent des activités sociales hors ligne
  • Créez ou rejoignez un club ou une organisation qui tourne autour d'un passe-temps ou d'un intérêt spécifique
  • Partagez vos centres d'intérêt sur les médias sociaux et vérifiez qui y participe
  • Participez à des événements locaux, par exemple en vous inscrivant à une course de 5 km ou en faisant du bénévolat dans un refuge pour animaux.
  • Suivez des activités collectives de cuisine, de danse ou de jardinage.

Vous faites peut-être déjà certaines de ces activités. Cela signifie que vous avez de nombreux amis potentiels autour de vous et que vous pouvez les transformer en relations plus étroites.

Apprécier les amitiés simples

Vous craignez peut-être que si vous devenez ami avec quelqu'un, vous vous sentirez obligé de le fréquenter régulièrement, même si vous n'avez plus envie de le voir. Ou si vous avez eu de mauvaises expériences avec des personnes collantes, vous pouvez craindre que si vous montrez à quelqu'un que vous vous souciez de lui, il profite de votre gentillesse.

Si vous avez eu des amitiés unilatérales, vous avez peut-être peur que, même si vous vous faites un nouvel ami, vous deviez faire tout le travail. Il peut être douloureux de réaliser que quelqu'un d'autre n'accorde pas d'importance à votre amitié, et il est normal de craindre de rester coincé dans le même schéma avec vos futurs amis. Le temps et bon nombre d’indice permet de détecter les amitiés toxiques. Soyez à l’écoute sans vous enfermez dans les questions.

Il est important de ne pas être dans l’attente. Une amitié naturelle se tisse avec le temps. Les deux personnes doivent être impliquée, il s’agit d’une relation amicale. Vous devez apprécier les moments passer avec ces personnes. Il est important de ne pas être dans l’attente. Vous remarquerez vite si vous partager les mêmes envies de partager. Sois toi-même et profite de ces beaux moments.

Comment se faire des amis ?

Trois amis discutent ensemble. Ils rigolent. Il y a un homme et deux femmes.Photo by Omar Lopez on Unsplash

Si vous n'êtes pas bien dans votre peau, vous avez peut-être peur de vous faire des amis. Vous avez peut-être peur que les gens décident que vous n'êtes pas digne de leur amitié lorsqu'ils verront le "vrai" vous. Vous pouvez aussi craindre que les gens ne se lient d'amitié avec vous que par pitié.

Pour surmonter ce problème, essayez de travailler sur votre estime de soi.

Vivez en accord avec vos valeurs personnelles. Lorsque vous laissez vos valeurs vous guider au lieu de compter sur les autres pour vous dire quoi faire, vous gagnez en confiance intérieure.

Reconnaissez vos défauts. Reconnaître vos forces et vos faiblesses peut vous aider à ne plus vous soucier de ce que pensent les autres et à vous valoriser.

Comme vous évitez les situations sociales, vous n'avez pas l'occasion de vous exercer ou de vous faire des amis. Vous ne vous entraînez pas beaucoup, vous vous sentez trop mal à l'aise pour interagir avec les gens. Comme un exposé ou la peur de parler en public, il est nécessaire de s’entraîner.

La seule façon de briser ce schéma est d'apprendre les règles de base de l'interaction sociale, puis de vous mettre délibérément dans des situations sociales jusqu'à ce que vous vous sentiez plus à l'aise en présence d'autres personnes.

Il faut y aller par étape :

  • Établir un contact visuel confiant
  • Avoir l'air accessible et amical
  • Faire la conversation
  • Maintenir une conversation

La chose la plus important à retenir est la suivante :

Si vous vous sentez à l’aise dans la conversation avec une personne, c'est bon signe. Laissez faire les choses !

Lorsque vous réalisez qu'une autre personne a ses propres insécurités et vulnérabilités, il peut être plus facile d'être ouvert avec elle. Les conversations ne doivent pas nécessairement être parfaitement équilibrées, mais les bonnes conversations suivent un schéma de va-et-vient où les deux personnes peuvent s'exprimer et se sentir entendues. Notre guide sur la façon d'avoir des conversations profondes contient des exemples étape par étape qui expliquent comment en apprendre davantage sur quelqu'un tout en partageant en retour.

Peur du rejet, faire la paix avec soi

Se faire des amis comporte toujours un certain niveau de risque. Il est impossible de prédire avec certitude si une personne qui nous plaît voudra devenir notre ami. Si vous apprenez à gérer le rejet, il vous sera probablement plus facile de prendre des risques sociaux.

Essayez de considérer le rejet comme un signe positif. Il signifie que vous sortez de votre zone de confort et que vous prenez des mesures actives pour établir de nouvelles relations.

N'oubliez pas que le fait d'être rejeté peut également vous faire gagner du temps. Si quelqu'un vous rejette, vous n'aurez plus à vous demander si vous lui plaisez ou non. Au lieu de cela, vous pourrez passer à autre chose et vous concentrer sur les personnes qui vous conviennent le mieux.

Si une personne vous rejette, cela veut dire que vous n’étiez pas fait pour être ensemble. Vous évitez ainsi des souffrances inutiles.

En renforçant votre estime de soi, vous pourrez plus facilement faire face au rejet. Lorsque vous savez que vous avez autant de valeur que n'importe qui d'autre, le rejet n'est pas un désastre complet, car vous savez qu'il ne signifie pas que vous êtes "mauvais" ou "indigne".