Peur de l'orage
L'astraphobie est la peur du tonnerre et des éclairs. Les orages sont des phénomènes naturels qui inspirent de fortes émotions aux humains comme aux animaux, dont la peur. Parfois, cette peur peut représenter une astraphobie. Elle tend à être plus fréquente chez les enfants, mais il n'est pas rare que les adultes aient cette peur.
Les enfants et les adultes ne sont pas les seuls à pouvoir souffrir d'une peur extrême et irrationnelle du tonnerre et des éclairs. Cette phobie courante peut également toucher les animaux. Ne soyez donc pas surpris si votre chien se met à hurler et à se cacher sous le lit au plus fort d'un méchant orage électrique. Le terme astraphobie est dérivé du mot grec astrape, qui signifie foudre, et phobos, qui signifie peur.
Symptômes et causes de la peur de l'orage
Les symptômes
L'astraphobie peut provoquer des symptômes similaires à ceux d'autres phobies et d'autres qui sont uniques. Les signes courants qui peuvent apparaître pendant un orage ou même juste avant qu'il ne commence sont les suivants :
- Douleurs thoraciques
- Vertiges
- Nausées ou vomissements
- Essoufflement
- Transpiration
- Tremblements
De nombreuses personnes souffrant d'astraphobie cherchent un abri au-delà de la protection normale contre la tempête. Par exemple, elles peuvent se cacher sous les couvertures ou même sous le lit. Elles peuvent aller au sous-sol, dans une pièce intérieure (comme la salle de bains) ou même dans un placard. Elles peuvent fermer les rideaux et tenter de bloquer les bruits de l'orage.
Un autre symptôme assez courant est une obsession pour les prévisions météorologiques. Les personnes souffrant d'astraphobie peuvent se retrouver scotchées devant la chaîne météo pendant la saison des pluies ou passer beaucoup de temps à suivre les tempêtes en ligne.
La peur de l'orage peut causer une détresse importante et rendre difficile le fonctionnement de la vie quotidienne. Parfois, les gens deviennent incapables de faire des activités à l'extérieur de leur domicile sans d'abord vérifier les bulletins météorologiques.
Dans les cas extrêmes, l'astraphobie peut conduire les personnes à avoir peur de quitter leur domicile.
Sans traitement approprié, la peur des éclairs et des orages peut contribuer à des troubles de l'humeur tels que l'anxiété ou la dépression. Elle peut également avoir un effet négatif sur la santé et les relations et peut conduire à l'isolement social ou amener les personnes à abuser de substances pour faire face à leur peur extrême.
Les causes de cette peur de l'orage
Les causes exactes de l'astraphobie ne sont pas entièrement claires. Comme pour les autres types de phobies, des facteurs tels que la génétique, les antécédents familiaux et les expériences contribuent probablement au développement de cette phobie.
Par exemple, les personnes sont plus susceptibles de développer une phobie comme l'astraphobie si un membre de leur famille souffre d'une phobie ou d'un autre trouble anxieux.Le fait d'avoir un membre de la famille immédiate qui a peur des éclairs ou du tonnerre augmente également le risque de souffrir de ce trouble.
La peur de l'orage chez les enfants
L'astraphobie est extrêmement courante chez les enfants. Dans de nombreux cas, ces peurs ne sont pas nécessairement les signes d'une phobie. Pour apaiser la peur du tonnerre et des éclairs d'un enfant, vous pouvez :
Rester calme : si les personnes qui s'occupent de l'enfant ont peur des orages, l'enfant ressentira la nervosité de l'adulte.
Utiliser une combinaison de techniques de réassurance, de distraction et de relaxation pour aider l'enfant à faire face à la situation.
Planifier une routine pour les jours de pluie, comme du pop-corn et des films ou des jeux de société, pour distraire l'enfant et lui donner quelque chose à attendre avec impatience.
No Comments