Skip to main content

Peur de poser des questions

La peur de poser des questions bêtes

Homme lève la main pour poser des questions

Photo de RODNAE Productions sur Pexels

La valeur des questions "idiotes

Toute question a de la valeur, même les questions dites "stupides". Dans une organisation aussi complexe que Scribe, nous encourageons tout le monde à poser des questions en permanence. C'est le meilleur moyen de s'assurer que tout le monde comprend ce que nous faisons.

De nombreuses personnes m'ont reproché cela, en me demandant : "Que se passe-t-il si quelqu'un pose la même question encore et encore ?".

Je répondais : "C'est toujours une bonne question parce que j'apprends quelque chose au passage. Soit je ne m'explique pas assez bien, soit la personne ne se soucie pas d'apprendre la réponse." Ce sont deux problèmes qu'il faut aborder.

Poser la question évidente

Ce n'est pas parce que quelque chose est facile pour vous que c'est facile pour les autres. De nombreux dirigeants l'oublient, et ils rejettent les questions comme étant stupides parce qu'ils connaissent déjà la réponse. Cela ne signifie pas que la question est stupide, mais simplement qu'elle n'est pas évidente pour les autres.

Nous sommes tous passés par là : vous êtes dans une réunion, une conférence ou un cours, et vous êtes complètement perdu. Vous avez une question, mais vous ne la posez pas. Pourquoi ? Parce que vous avez peur d'avoir l'air stupide.

Puis quelqu'un d'autre lève la main, pose la même question, et vous respirez de soulagement parce que quelqu'un d'autre a parlé. Mais s'ils ne le faisaient pas ? Tout le monde resterait perdu.

Voici une règle que j'encourage tout le monde dans Scribe à suivre :

Chaque fois que vous avez une question en tête, et que vous êtes nerveux à l'idée de la poser de peur d'avoir l'air idiot, supposez qu'il y a trois à cinq autres personnes dans la pièce qui ont la même question. Posez simplement la question.

Apprendre à partir de questions

La plupart des écoles ou entreprises ne sont pas conçues pour encourager les gens à poser des questions. On se fait virer pour avoir posé trop de questions. Pas nous - nous sommes exactement l'inverse. Vous pouvez être licencié si vous ne posez pas assez de questions.

Pourquoi ? Parce que nous valorisons l'apprentissage, et vous ne pouvez rien apprendre si vous ne posez pas de questions. Et certains des meilleurs apprentissages viennent en posant des questions soi-disant stupides. Les membres de notre tribu obtiennent des réponses qui leur permettent d'être plus performants, et moi, je découvre des problèmes de l'entreprise dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Les questions vous aident à avancer

Un ancien proverbe chinois dit : "Celui qui pose une question reste un idiot pendant 5 minutes. Celui qui ne pose pas de question, reste un imbécile pour toujours".

L'une des principales façons dont les gens se handicapent aujourd'hui est d'avoir trop peur de poser des questions. Bien qu'il y ait beaucoup de connaissances à acquérir tout autour de nous, il serait insensé de penser que nous pouvons simplement acquérir tout ce que nous devons savoir par l'expérience directe. Nous devons compter sur les connaissances des personnes qui nous entourent pour nous transmettre des informations et nous aider à élargir nos horizons d'ignorance.

S'il est très facile d'en parler, il est souvent très difficile pour beaucoup d'entre nous de faire le grand saut et de poser des questions. Une étude de la Harvard Business School cite de multiples raisons pour expliquer la réticence des gens à poser des questions, mais la réponse la plus fréquente est la crainte d'une évaluation négative. Bien que je ne trouve pas cela trop choquant, je trouve cela très inquiétant et j'ai donc compilé une courte liste de raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais avoir trop peur de poser des questions :

Vous ne savez pas tout

Quoi que vous puissiez penser, vous ne savez pas tout ce qu'il y a à savoir sur un certain sujet, et encore moins sur la vie en général. Bien qu'il existe des experts dans le monde entier pour n'importe quel sujet, ils vous diraient eux-mêmes qu'ils ont encore beaucoup à apprendre. Comme l'a dit un jour le grand philosophe Socrate, "La seule vraie sagesse est de savoir que l'on ne sait rien". Venant d'un homme aussi brillant qui nous a fourni tant d'informations par le passé, cette citation devrait en dire long sur l'importance de comprendre le peu que nous savons vraiment. Elle devrait également créer un sentiment d'humilité, vous permettant de vous sentir à l'aise pour poser des questions.

Vous n'êtes pas le seul à avoir une question à poser

Il est fort probable que si vous êtes curieux de quelque chose, quelqu'un d'autre l'est aussi. Lorsque vous êtes dans une réunion de collègues, il peut être intimidant de voir que tout le monde autour de vous semble engagé et à l'aise avec ce qui est discuté. Cependant, si vous avez le moindre doute sur le sujet abordé, il est probable que quelqu'un d'autre dans la salle ressent la même chose. Ceci étant dit, non seulement vous vous aiderez vous-même, mais vous aiderez également ceux qui vous entourent en posant des questions.

Les questions facilitent la discussion

En posant des questions dans un groupe, vous favorisez souvent la discussion au sein de ce groupe. Peut-être que votre question éveillera la pensée de quelqu'un d'autre ou peut-être que votre question était quelque chose à laquelle le reste du groupe n'avait pas encore pensé. Vous ne devez pas avoir l'impression que vos questions nuisent à la productivité ou constituent une perte de temps. Au contraire, le fait de poser beaucoup de questions et de faire du remue-méninges aidera probablement l'équipe à s'améliorer et à s'assurer que vous avez tout couvert.

Les personnes instruites respectent votre désir d'apprendre

Les personnes les plus instruites au monde ne se moqueraient jamais de quelqu'un qui a le désir d'apprendre ou le mépriseraient. En fait, dans nombre de mes expériences, les dirigeants ont un très grand respect pour ceux qui montrent de l'intérêt et posent des questions. Vous craignez peut-être que cela vous fasse paraître MOINS intelligible, mais en réalité, cela vous fait paraître PLUS intelligible. Votre désir d'apprendre se manifeste et les questions que vous posez sont la première étape de la réalisation de ce désir.

L'Internet n'a pas toujours raison

Avec l'avènement de services tels que Google et Answers.com, les gens pensent parfois qu'ils devraient être en mesure de trouver tout ce que nous avons besoin de savoir via Internet. Or, ce n'est pas le cas. De nos jours, il est devenu extrêmement facile d'héberger des sites web et de diffuser des informations non vérifiées au public, si bien qu'il peut s'avérer difficile de savoir comment filtrer les bonnes informations des mauvaises. C'est là qu'un élément humain de confiance doit entrer en jeu. Tendre la main et trouver des éducateurs respectés ou des professionnels du domaine peut être un excellent moyen de trouver les réponses que vous cherchez. Au-delà de la simple recherche d'informations, le fait d'entrer en contact avec des sources crédibles peut contribuer à créer de nouvelles relations pour l'avenir - ce qu'un ordinateur et le WiFi ne peuvent pas reproduire.

En tant que membre de notre société en constante évolution, vous devriez être fier de votre manque de connaissances et trouver une humilité réconfortante dans le fait de savoir qu'il vous reste tant à apprendre, que ce soit au travail, à la maison ou dans la vie en général. Je vous mets donc au défi de rester curieux, de défier l'inconnu, et certainement de poser plus de questions...

D'ailleurs, préférez-vous être un idiot pendant 5 minutes ou un idiot pour toujours ?

Poser de bonnes questions au travail peut aider votre carrière

Voyons ce qu'une bonne question peut faire pour vous et comment vous pouvez en tirer profit.
Poser des questions peut faire avancer votre idée géniale

Vous voulez vous montrer comme un génie au travail. Qui ne veut pas être le héros, n'est-ce pas ?

La clé est de trouver un équilibre entre montrer un point de vue et faire preuve de curiosité.

Mais ce désir naturel d'être l'ultra-compétent a ses inconvénients. Cela peut signifier que lorsqu'il y a un problème à résoudre ou un défi à relever, vous voulez être celui qui a les réponses, pas les questions. Mais parfois, poser la bonne question est justement ce qu'il faut pour affiner et façonner votre idée.

La clé est de trouver un équilibre entre l'expression d'un point de vue et le sens de la curiosité. Disons que vous avez remarqué que les ventes d'une ligne de produits particulière sont en baisse. Vous avez quelques idées sur la façon de modifier ce produit pour le faire briller à nouveau. Mais avant de dévoiler votre génie au monde entier, prenez le temps de réfléchir au fait qu'une petite modification apportée par un collègue pourrait rendre votre idée encore meilleure.