la peur de l'entretien d'embauche
Photo par Tim Gouw on Unsplash
Passer un entretien d'embauche est passionnant. C'est l'occasion de montrer à un employeur potentiel que vous avez ce qu'il faut pour faire un excellent travail. Pourtant, un entretien peut aussi être stressant. C'est normal. Voici quelques conseils pour vous aider à calmer vos nerfs avant un entretien à venir.
Lorsqu'un entretien débute, le stress monte doucement pendant que la personne des ressources humaines vous explique le déroulement de l'entretien à venir. Il vous laisse la parole et, ni une, ni deux, vous foncer pour raconter votre cursus et expériences. Vous arrêtez de respirer, vous bloquez et catastrophe : vous paniquez... Vous avez perdu le contrôle sur la vous...
Préambule
Avant de vous parler des différentes techniques qui permettent de ne pas être en PLS lors d'un entretien, je souhaite vous faire part de quelques remarques, il s'agit plutôt de question à se poser :
Le poste est-il raccord avec vous ?
La réponse banale serait "Oui, évidemment sinon je n'aurais pas postulé".
Effectivement, nous postulons généralement pour un poste auquel nous souhaitons prétendre. Cependant, lors de phases de recherches et de candidature, il peut nous arriver de postuler à des offres avec lesquelles nous avons moins d'affinité (missions, entreprise, localisation du poste)
Pourquoi ? Parce que nous souhaitons augmenter nos chances de pouvoir exercer le métier qui nous intéresse.
Tes yeux brilleront à la vue de certains postes à pouvoir et pour d'autres, tu postuleras par sécurité.
Si tu as un entretien pour un poste/une entreprise qui te plaît moins, vois cela comme un entraînement. Fais de ton mieux, si tu as le poste c'est génial sinon ça t'aura permis de te préparer pour le prochain entretien 😎
Je pense également aux futur(e) alternant(e), il est normal que tu mettes toutes les chances de ton côté pour trouver une entreprise. Toutes les expériences sont bonnes à prendre !
Les techniques pour déstresser avant un entretien
Ayez le contrôle
L'origine de l'anxiété est le manque de contrôle d'une situation ou de soi-même.
L'étape la plus importante pour gérer l'anxiété liée à un entretien est de contrôler l'entretien. Cela est possible en utilisant diverses techniques pour gérer et canaliser l'anxiété.
L'anxiété est ce qui déclenche une réaction de combat ou de fuite chez un candidat lorsqu'il est confronté à une situation difficile ou inconfortable. En apprenant à contrôler leurs réactions de fuite, les candidats peuvent canaliser leur anxiété de manière productive.
Pour ce faire, ils peuvent apprendre à contrôler leur anxiété en utilisant diverses techniques de pleine conscience, de respiration et de centrage.
La respiration !
L'anxiété pousse la plupart des gens à respirer très rapidement. Une façon pour les candidats de contrôler ce phénomène est de ralentir leur respiration en prenant de grandes inspirations et en expirant lentement. Une respiration lente signale une absence de danger pour le corps, annulant les signaux de peur déclenchés par l'anxiété, ce qui permet automatiquement à la personne de se calmer et de se recentrer.
Prendre le temps
Une façon de prendre le contrôle d'un entretien est de créer un espace de confort dès le départ. Les candidats peuvent y parvenir en prenant un moment pour rassembler leurs pensées et se mettre à l'aise dans la situation. La plupart des candidats ne réalisent pas qu'il est acceptable de demander à l'intervieweur du temps pour réfléchir aux questions posées.
Répéter les questions
Les candidats peuvent répéter ou paraphraser les questions pour vérifier s'ils les ont bien comprises. Cela permettra ou incitera les examinateurs à donner des conseils utiles pour aider le candidat à résoudre la question.
Les examinateurs veulent que les candidats réussissent et sont très réceptifs aux candidats qui manifestent d'emblée un intérêt pour la résolution des problèmes. La répétition des questions donne aux candidats la possibilité de réfléchir et d'organiser leurs pensées.
Dans les entretiens de codage, il est en fait attendu du candidat qu'il pose des questions de clarification dans le cadre du processus de résolution des problèmes.
Communiquer
En communiquant avec l'intervieweur, vous orienterez l'entretien dans une direction favorable et les candidats se sentiront moins anxieux à l'idée de faire des erreurs.
Les intervieweurs ne posent pas toujours des questions qui permettent aux candidats de parler directement de leurs compétences. Cependant, les candidats peuvent le faire en orientant ou en redirigeant la conversation de manière appropriée.
Les candidats doivent essayer d'intégrer des informations pertinentes dans leurs réponses afin de mettre en évidence des projets, des expériences ou des compétences qui ne figurent pas dans leur CV ou que les examinateurs n'ont peut-être pas remarquées. Cela permettra aux examinateurs de se concentrer sur les domaines dont les candidats sont sûrs de pouvoir parler.
La visualisation
Visualisez le bon déroulement de l'entretien
Les athlètes visualisent souvent comment ils souhaitent que leurs performances se déroulent. Cette méthode peut fonctionner dans de nombreux contextes, y compris lors d'un entretien d'embauche. Imaginez que vous souriez en saluant votre interlocuteur, que vous répondez avec confiance à une question d'entretien et que vous posez une question pertinente que vous avez préparée à l'avance. Pensez à votre langage corporel et à vos expressions faciales afin de communiquer votre intérêt pour ce que dit votre interlocuteur. Le fait d'utiliser votre imagination de manière aussi positive peut vous aider à évacuer une partie de votre stress.
Faites un voyage d'entraînement sur le lieu de l'entretien
Si l'entretien se déroule en personne et que vous devez vous rendre en voiture sur place, faites un essai avant le grand jour. Trouvez le meilleur itinéraire, le meilleur parking et l'entrée à utiliser (s'il s'agit d'un grand bâtiment). Vous pourrez ainsi estimer le temps qu'il vous faudra et vous assurer d'arriver à l'heure. Être en retard à un entretien est source de stress dès le départ. Si vous ne conduisez pas vous-même, assurez-vous d'avoir l'adresse exacte et des indications claires à communiquer au chauffeur. Vous pouvez notamment utiliser Google Maps et Street View qui sont des bons outils pour confirmer le lieu et avoir un premier aperçu si vous ne pouvez pas vous y rendre.
La préparation
La préparation est au cœur de la gestion de l'anxiété liée aux entretiens.
Essayer d'improviser lors d'un entretien est un moyen sûr d'y échouer. Un manque de préparation ou une préparation insuffisante sera immédiatement perceptible par les examinateurs et mettra les candidats dans l'embarras.
La sur-préparation est une stratégie clé pour être prêt pour un entretien. Les entretiens techniques sont très asymétriques, c'est-à-dire que même si les entretiens ne comportent que quelques questions, celles-ci peuvent porter sur un large éventail de sujets.
Les entretiens techniques sont conçus pour tester la compréhension du candidat des principes de base de l'informatique. Il est impossible pour un candidat de savoir exactement quelles questions lui seront posées lors d'un entretien.
Répétez les réponses aux questions d'entretien les plus courantes avec un ami avant l'entretien. Voici quelques questions typiques :
- Pouvez-vous me parler de vous ?
- Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour ce poste ?
- Que savez-vous de notre entreprise ?
Le jour de l'entretien
Mangez légèrement avant
Veillez à manger un repas léger avant votre entretien. Une collation ou un repas nutritif avant votre entretien vous donnera probablement l'énergie nécessaire pour être alerte et vous sentir au mieux. Vous ne voulez pas que votre estomac gronde pendant l'entretien, mais un repas lourd pourrait vous rendre léthargique.
Portez des vêtements confortables
Lorsque vous êtes à l'aise dans vos vêtements, vous vous sentez mieux en général. Si vous êtes stressé par votre tenue pendant l'entretien, cela se voit. Vous voulez avoir l'air et être confiant. Décidez de votre tenue d'entretien la veille. Une tenue confortable et professionnelle vous aidera à vous sentir et à paraître sous votre meilleur jour. Elle vous aidera également à faire la meilleure première impression possible.
A vous de jouer
Voyez cet entretien comme une conversation entre deux personnes passionnées par un domaine d'activité commun. Restez égal à vous même, faites-vous confiance et prenez plaisir.
Respirez, pensez aux raisons qui vous poussent à postuler et foncez !
No Comments