Skip to main content

Faire le mauvais choix d'orientation scolaire

Prendre des décisions n'est pas une tâche facile. Les décisions importantes comme le choix d'une université ou d'une école peuvent te laisser un sentiment d'accablement et d'anxiété.

Heureusement, il existe quelques stratégies que tu peux utiliser pour atténuer le stress et te sentir bien dans ton choix. Voici six façons d'éliminer l'anxiété et d'aborder les décisions importantes.
Prenez le temps de bien réfléchir

Prenez le temps de réfléchir et de penser à ce que vous voulez. Une grande décision est quelque chose qui ne doit pas être précipitée. Si vous prenez le temps de réfléchir dès le départ à la façon de prendre une décision difficile, vous serez mieux préparé au moment de faire un choix définitif.

Etudiant fatigué avec sa tête posé dans ses bras croisés contre des livres Photo de Oladimeji Ajegbile provenant de Pexels

Prenez du recul et posez-vous les questions suivantes :

Pourquoi est-ce que je fais ce choix ?

Si tu te poses la question, c'est que tu ne te sens pas épanouie dans les études que tu réalises (CAP, licence, master, prépa, cursus d'ingé, école de soins infirmiers,...).

Comment cela va-t-il m'affecter à court et à long terme ?

Changer le parcours de tes études va évidemment avoir un impact sur toi mais comme il te correspondra, il s'agira d'un impact positif. Aimer ce que l'on fait, c'est vivre.

Cela correspond-il à mes valeurs personnelles ?

Toi seul(e) a la réponse. Prends le temps de réfléchir. Quelques astuces sont explicitées un peu plus bas dans l'article pour t'aider dans cette réflexion.

Il faut que tu ressentes une certaines passion pour ce que tu fais. La passion impacte la perception, ce sera ton moteur : tu travailleras naturellement et les difficultés auront plus un goût de défis que de défaites.

Est-ce que je prends cette décision pour moi ou pour les autres ?

J'ai connu des étudiants qui ont choisis des parcours scolaires parce que leurs parents le souhaitaient.

Tu deviendras ingénieure ma fille. Mon fils sera avocat. Ma fille sera médecin comme son père.

Drôle de lire cela ? En effet... Mais ça existe, c'est très souvent le cas dans certaines familles. Si c'est ton cas, réfléchis ce dont TU AS ENVIE.

Idem, ne choisis pas un parcours scolaire pour le "prestige" que le titre t'apportera... Si c'est ta seule motivation, tu risques de te confronter à bon nombre de difficultés.

Quel sera l'impact de ma décision sur les autres ?

La décision aura probablement un impact sur les autres mais il s'agit de ta vie ici ! Fais ce qu'il te plaît. Si ton entourage est sincère avec toi, il t'encouragera dans le parcours qui TE ressemble.

Est-ce que je le regretterai à l'avenir ?

Tu regretteras sûrement le fait de ne pas avoir essayé que le fait d'avoir tenté. Si tu souhaites que les choses changent dans ta vie, dans ton parcours scolaires, c'est qu'il faut procéder à du changement. Si tu n'essaies pas, tu te demanderas longtemps ce qu'aurait été ta vie si tu avais osé : changer ou faire évoluer ton projet professionnel.

Réfléchir aux possibilités

Accordez-vous une pause

Allez courir, faites une sieste ou méditez - laissez votre esprit se détendre. Il est bon de réfléchir sérieusement à des choix difficiles, mais n'en faites pas trop. Une analyse excessive peut rendre toute décision plus confuse et plus stressante.
Examinez vos options

Dressez une liste des avantages et des inconvénients. Le fait de rassembler vos idées et d'avoir une vue d'ensemble de chaque option peut vous aider à prendre une décision éclairée.

Parlez-en avec d'autres personnes

Parlez à des personnes en qui vous avez confiance, comme votre famille et vos amis, qui vous donneront une réponse honnête. Une nouvelle perspective peut vous aider à voir les décisions difficiles sous un angle différent.
Écoutez votre instinct

Cela peut sembler effrayant, mais les recherches suggèrent que l'intuition vous sert bien. Écouter son instinct peut vous aider à prendre des décisions plus conformes à vos valeurs. Veillez simplement à ne pas confondre intuition et vœux pieux.

En discutant avec des personnes de ton entourage (ou non), ils peuvent mettre en lumières des éléments clés qui te concernent. Ces discussions peuvent également t'aider dans ta réflexion

Faites-vous confiance et allez de l'avant

Une fois que vous avez pris une décision, évitez d'y revenir. Laissez tomber vos craintes et sachez qu'il n'y a pas de choix "parfait". Ayez confiance en votre décision et allez de l'avant.

Avec une décision importante concernant l'université qui se profile à l'horizon, votre année de terminale sera remplie de choix difficiles à faire. Étant donné que votre choix d'université vous affectera pour les quatre prochaines années, la plupart des élèves ne prennent pas cette décision à la légère. En suivant ces conseils, vous pourrez faire face à cette décision et à toute autre décision difficile qui se présentera à vous.

mais je suis déjà dans les études...

Vous avez accepté votre offre d'université, vous avez fait vos valises avec enthousiasme et vous êtes parti pour profiter de votre nouvelle liberté à l'université. Pourtant, après quelques semaines d'études, vous en êtes arrivé à une conclusion terrifiante : vous n'aimez pas ce que vous faîtes. 

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut être le cas, et dans certaines circonstances, il peut y avoir des moyens d'améliorer la situation. L'abandon d'un cours est une décision importante qui n'est pas toujours facile à prendre, alors prenez le temps de réfléchir.

jeune femme réflechie devant son ordinateur en se tenant la tête

Photo de Andrea Piacquadio provenant de Pexels

L'expérience scolaire n'est pas bonne

Il se peut que vous aimiez toujours le sujet mais que vous n'appréciiez pas l'expérience du cours. Vous détestez peut-être un module particulier, ou vous avez l'impression que les professeurs ne vous aident pas autant que vous l'espériez, ou que le déroulement du cours pourrait être plus stimulant.

Demander du soutien

Demandez plus de soutien académique ou questionnez des autres élèves. S'il y a un élément spécifique du cours qui vous pose problème ou que vous ne comprenez pas, parlez-en à votre tuteur ou à vos professeurs. Dites-leur quels sont les problèmes que vous rencontrez et que vous envisagez de changer de cours ; ils seront en mesure de vous conseiller et de vous aider. Ne vous sentez pas gêné et n'ayez pas l'impression d'être le seul à avoir des difficultés, car il est fort probable que d'autres personnes en aient aussi.

Un environnement où je me sens mal à l'aise

Il se peut que vous ne détestiez pas vraiment votre cursus scolaire mais que vous n'appréciez pas d'autres aspects de la vie universitaire (logement, aspects sociaux, etc.). Cela peut avoir un impact sur votre opinion du cours.

De nombreux étudiants pensent qu'ils détestent leurs cours et veulent changer d'université, mais en réalité, ils ont simplement du mal à s'adapter à la vie universitaire ou ont un peu le mal du pays.

Partir de chez ses parents, se retrouver en ville alors que vous vivez initialement à la campagne, vivre seul(e)... Toutes ces choses ne sont pas faciles mais rassurez-vous d'une chose : énormément d'étudiants vivent la même expérience.

Bref, mes aspirations professionnelles ont changées

Vous avez peut-être décidé de suivre cette licence, ce master alors que vous n'étiez pas sûr de ce que vous vouliez faire de votre vie, mais vous avez maintenant une idée plus claire de la carrière qui vous rendrait heureux et ce cours ne correspond pas à votre nouveau choix de carrière.

Vous avez conscience de ce dont vous n'avez plus envie, changez de parcours


Si vous avez simplement changé d'avis sur la carrière que vous voulez et que votre cours ne correspond plus à ce choix de carrière (par exemple, vous vouliez être infirmier et vous voulez maintenant être architecte), il n'y a pas vraiment de raison de continuer à suivre votre cours.

Place à la réflexion

Assurez-vous simplement de réfléchir longuement et sérieusement pour savoir si votre nouveau choix de carrière est quelque chose que vous voulez vraiment faire. Il ne faut pas se précipiter, car changer n'est pas une décision sur laquelle on peut revenir une fois qu'on s'est engagé, alors assurez-vous que c'est la bonne.

Cela dit, plus tôt vous décidez de changer d'orientation et plus tôt vous agissez, mieux c'est. La plupart des universités vous permettront de changer de cursus au cours du premier trimestre, ce qui vous permettra de rattraper votre retard, mais si vous attendez plus longtemps, vous devrez peut-être demander à repartir de zéro l'année suivante.

Il n'est jamais trop tard

Etudiants heureux à la remise de diplôme

Photo de Pavel Danilyuk provenant de Pexels


Il n'existe pas de règle unique pour tous ceux qui souhaitent changer de parcours scolaires. Les résultats varient en fonction des disponibilités, des universités et écoles concernées et de vos résultats scolaires.

Prenez le temps de planifier votre nouveau projet, vous confirmerez ainsi vos choix et vos motivations

Changer de cursus n'est pas un exploit impossible, mais il est important que vous soyez sûr à 100 % que le changement que vous souhaitez effectuer est bon pour vous et votre avenir.