J'ai peur de prendre une mauvaise décision...
Nous prenons des décisions tout au long de la journée et nous sommes généralement assez rapides à décider.
Mais parfois, nous nous heurtons à des décisions difficiles à prendre ou à des moments où nous sommes tout simplement incapables de prendre des décisions. Nous restons bloqués dans l'indécision, nous luttons pour choisir et nous n'arrivons rapidement à rien :
- Aborder une personne
- Postuler ou accepter un emploi
- Créer mon entreprise
- Choisir la voie de mes études
- Quitter ou vous éloigner de cette personne
La liste est non-exhaustive et nous savons tous qu'on arrive vite à un dilemme avec nous-même. Cela nous hante, plus on y réfléchit, moins on trouve de réponse...
Alors pourquoi la prise de décision est-elle parfois si difficile ?
La difficulté à prendre des décisions résulte généralement d'un manque de clarté du problème, d'un flou sur nos priorités, du fait que nous ne voyons pas toutes les possibilités et que nous avons du mal à évaluer nos options. En utilisant un processus de prise de décision, nous pouvons éliminer bon nombre des facteurs qui interfèrent avec nos décisions.
Examinons de plus près certains des éléments qui pourraient vous empêcher de prendre une décision, et vous constaterez peut-être que prendre des décisions devient un peu plus facile.
Les blocages dans la prise de décision
Les suppositions et les perceptions de nos choix
Que savons-nous de ce choix ?
Lorsque vous devez prendre une décision, comme le choix d'un smartphone ou d'un type de pain, il peut sembler plus facile de s'en tenir à ce que l'on sait. C'est ce qu'on appelle parfois le "biais du statu quo" ou l'inertie.
Et à cause de cette inertie, notre choix actuel peut sembler plus attrayant que les autres, même s'il ne nous satisfait pas, simplement à cause de l'effort et des risques apparents d'un changement.
Nous ferons ainsi un choix qui ressemblera à ce que l'on connaît, à ce qui nous ressemble et qui ressemble à notre environnement. Parfois, ce choix est en notre défaveur : on va favoriser des aspects esthétiques aux performances techniques. Se mettre en couple en ne voyant que ce que la personne laisse miroiter.
Pour contrer ce facteur, faites comme si votre choix actuel n'était pas du tout une option. Cela vous oblige à examiner de plus près les autres options et à les évaluer de manière plus équitable. Examinez aussi attentivement les inconvénients de votre choix actuel, pour contrer les préjugés positifs que vous avez à son égard.
Même si vous finissez par revenir à votre premier choix, vous saurez au moins que vous avez donné une meilleure chance aux autres options.
Trop peu d'informations
Avec l'avènement de l'internet et de la technologie en continu, nous avons accès à toutes les informations que nous pouvons manger - et plus encore !
Pourtant, nous essayons parfois de prendre une décision sans disposer de toutes les informations nécessaires, parce que cela nous semble plus rapide et plus facile.
Mais nous ne connaissons pas vraiment toutes nos options, ni les résultats probables de nos choix, ni même les influences extérieures dont nous devrions tenir compte.
C'est un peu comme si quelqu'un vous demandait ce que vous voulez commander dans un nouveau restaurant à emporter sans vous montrer le menu.
Vous êtes en train de deviner, en vous basant sur ce que vous pouvez glaner à partir du nom du restaurant ou du type de cuisine qu'il propose, mais vous travaillez à l'aveugle, et la plupart du temps, vos résultats seront très limités et peu fabuleux.
Pour contrer ce phénomène, autorisez-vous à faire des recherches, à poser des questions ou à explorer des options, afin de mieux comprendre la situation et les conséquences probables de votre décision.
Veillez simplement à ne pas en faire trop, au risque de vous retrouver face au problème suivant.
Et au contraire, trop d'informations
Petit clin d'oeil à Netflix : si vous utilisez la plateforme, vous vous êtes sûrement rendu compte que le choix peut-être compliqué à faire. Il y a énormément de connu mais vous n'avez aucune inspiration. 😂
À l'opposé de l'insuffisance d'informations, il y a l'excès d'informations, et il est très facile de se retrouver dans cette situation, pour plusieurs raisons.
Premièrement, en tant que société, nous avons accumulé plus d'informations que nous n'en avons jamais eu dans toute l'histoire de l'humanité.
Deuxièmement, la plupart de ces informations sont facilement accessibles par un simple clic de souris ou un glissement de doigt, ce qui les rend très pratiques et faciles d'accès.
Enfin, faire des recherches et en savoir toujours plus sur un sujet peut être un moyen très efficace d'éviter de prendre une décision ou d'agir.
Le fait d'avoir trop d'informations conduit généralement à ce qu'on appelle la "paralysie de l'analyse", c'est-à-dire que nous avons tellement d'informations que nous ne pouvons pas les trier ou en tirer un sens quelconque, ce qui nous empêche de faire un choix.
J'ai moi-même tendance à le faire, car j'adore explorer de nouvelles idées et découvrir de nouvelles informations. Je passe donc volontiers des heures à éplucher d'obscurs résultats de recherche et de minuscules forums à la recherche de réponses, pour aboutir à un terrier de lapin rempli de faits connexes et d'histoires fascinantes.
Pour contrer ce phénomène, fixez-vous des limites. Vous pouvez peut-être programmer un minuteur pour une heure pendant que vous faites vos recherches, ou décider d'arrêter lorsque vous avez pris deux pages de notes - choisissez simplement quelque chose qui vous semble être une bonne quantité d'informations, sans pour autant vous submerger.
Ce qui est important ici, c'est que vous vous donniez un moyen de sortir du cycle du toujours plus d'informations, afin de pouvoir prendre une décision "suffisamment bonne".
L'angle de vue
Parfois, nous restons bloqués dans nos décisions parce que nous ne voyons pas les choses de la bonne façon.
Peut-être nous appuyons-nous trop sur nos premières pensées sur la situation, et comparons chaque pensée ou option à cette première impression.
Ou peut-être n'avons-nous pas formulé la situation de la meilleure façon possible, et tout ce qui se passe ensuite est coloré par ce point de vue.
Parfois appelé "biais d'ancrage", les premières idées que nous avons d'un problème ou d'une décision peuvent fortement influencer la façon dont nous percevons toute information ou option supplémentaire qui nous est présentée.
Vous est-il déjà arrivé de chercher une maison et de tomber sur la maison de vos rêves, sauf qu'elle est bien au-dessus de votre budget, mais vous allez quand même y jeter un coup d'œil ?
Vous avez beau savoir que vous ne pourrez jamais acheter cette maison, toutes les maisons que vous regardez ensuite - celles que vous pouvez vous permettre - ne sont pas à la hauteur de la maison de vos rêves.
Pour contrer cette tendance, prenez du recul par rapport à la situation et demandez-vous ce qui peut colorer ou influencer votre point de vue.
Pouvez-vous essayer de vous remettre à la case départ, de mettre de côté vos suppositions, vos opinions et vos expériences passées pour vous permettre de voir la situation avec un regard neuf ?
Une astuce qui semble fonctionner consiste à demander comment votre moi futur verrait la situation actuelle. Selon les scientifiques, nous considérons ce "moi" futur comme une personne distincte, ce qui a un impact sur la façon dont nous prenons nos décisions. Il est donc important de se projeter au mieux car c'est bien vous qui serez impacté par ce choix, et non le personnage fictif que vous avez créé dans votre esprit.
Peur de rater une opportunité
Nous sommes tous confrontés à la peur de manquer quelque chose, qui peut sérieusement entraver notre capacité à prendre une décision.
Avec toutes les options qui s'offrent à nous, il est naturel d'être curieux de les connaître toutes et de vouloir en expérimenter plusieurs.
Malheureusement, l'essence même de la prise de décision est que nous sommes généralement obligés d'en choisir une seule, ce qui nous donne l'impression d'avoir manqué toutes les autres possibilités.
Pour contrer cette situation, vous devez faire le point sur ce qui est le plus important pour vous et examiner de très près ce que chaque option vous apporte réellement.
Même s'il serait agréable d'avoir certaines des choses proposées, vont-elles vraiment faire une différence suffisante pour que vous ayez réellement "manqué" quelque chose ?
Réfléchissez également aux moyens de garder vos options ouvertes, en intégrant plus d'une solution dans votre choix final, ou en réalisant que vous pourriez faire un choix différent plus tard.
J'ai également appris à faire à faire appel à mon intuition dans ces situations, en utilisant son intuition pour chaque option afin de l'aider à déterminer le meilleur choix pour lui à ce moment précis.
Faire appel à son intuition
Pas très clair tout ça...
Que nous en soyons conscients ou non, la prise de décision est en fait un processus, avec de multiples étapes et potentiellement de nombreux composants.
Et si notre processus de prise de décision n'est pas clair ou est incomplet, cela peut faire dérailler nos tentatives de prise de décision.
Il se peut que nous manquions des étapes clés qui nous empêchent d'avoir une vision claire du véritable problème, de nos options ou de nos priorités.
Il se peut aussi que nous ayons franchi toutes les étapes, mais que nous soyons bloqués à un moment précis du processus parce que nous ne savons pas exactement ce qu'il faut faire ni comment le faire.
Par exemple, si vous essayez de choisir la bonne école pour votre enfant, vous avez peut-être fait des recherches sur les écoles locales et décidé de ce qui est important pour vous, mais vous ne savez pas comment passer en revue toutes les informations que vous avez recueillies et les utiliser pour faire une comparaison efficace.
Ou peut-être êtes-vous en train de décider de la destination de vos prochaines vacances, mais vous n'avez pas pris le temps d'identifier ce que vous attendez de vos vacances, et vous êtes donc perdu, regardant des destinations prestigieuses mais n'arrivant à rien.
Pour contrer cela, la solution est d'utiliser consciemment un processus de prise de décision et de s'assurer que vous avez suivi toutes les étapes.
Même si cela vous semble un peu gênant d'être aussi systématique et délibéré dans votre prise de décision, vous vous sentirez certainement beaucoup mieux que l'indécision qui résulte des tentatives précédentes.
Votre processus peut être très logique, organisé et rationnel, ou plus intuitif et créatif, selon ce qui vous convient le mieux.
Veillez simplement à ce qu'il soit délibéré et reproductible, afin de pouvoir vous remettre sur la bonne voie si vous êtes bloqué à un moment donné.
Bloqué par le stress et ses propres ressentis
Le stress de la prise de décision
Le stress peut être un énorme obstacle à la prise de décision, même s'il n'est pas directement lié à la décision en question.
Prendre des décisions, en particulier celles qui nous posent problème, demande beaucoup d'énergie et de concentration. Par conséquent, si nous nous sentons stressés par quelque chose dans notre vie, nous risquons de ne pas disposer des ressources nécessaires pour faire un choix.
Personnellement, lorsque je suis stressé, ma capacité à prendre des décisions est l'une des premières choses à disparaître.
J'ai peut-être une très longue liste de choses à faire et je m'inquiète de ne pas pouvoir tout faire à temps.
La dernière chose que je veux faire est de décider quoi manger ou quelle musique écouter. Je n'en ai pas la force.
Pour contrer ce phénomène, vous allez devoir trouver un moyen de réduire votre niveau de stress, voire de vous en éloigner, au moins temporairement.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais pour résoudre ce problème de prise de décision, vous allez devoir vous ménager un bref répit loin de votre stress.
Trouvez un endroit tranquille, déléguez certaines tâches, résolvez d'autres situations, et vous devriez avoir un peu plus de facilité à faire le choix qui vous préoccupe.
L'incertitude...
Prendre des décisions dans l'incertitude est un défi, cela ne fait aucun doute.
L'incertitude s'apparente à un manque d'informations, mais en général, le problème est que nous n'avons pas accès à l'histoire complète, pour quelque raison que ce soit, et que nous devons prendre une décision avec seulement la moitié des faits.
Peut-être ne sommes-nous pas sûrs de la tournure que prendra chaque option, parce que nous ne pouvons pas voir l'avenir après tout, ou peut-être n'arrivons-nous pas à comprendre quelles sont les options qui s'offrent à nous, ou peut-être n'avons-nous tout simplement pas accès aux informations dont nous avons besoin.
Lorsque nous sommes dans l'incertitude, nous avons tendance à nous remettre en question et à tout remettre en question, ce qui nous rend très indécis.
Pour contrer ce phénomène, nous devons réduire l'incertitude dans la mesure du possible, tout en acceptant qu'une certitude totale ne soit pas toujours possible.
Faites des recherches et posez des questions pour combler les lacunes de vos connaissances, faites un brainstorming avec d'autres personnes pour créer des résultats possibles pour différents choix et déterminez les risques associés à chaque inconnu.
Puis réconciliez-vous avec le fait que l'incertitude fait partie de chaque exercice de prise de décision - et de l'expérience humaine - et ayez la conviction que vous avez fait de votre mieux dans les circonstances actuelles avec les informations dont vous disposez.
Une décision très importante
Le plus souvent, les décisions qui nous posent problème sont les plus importantes. Celles qui pourraient changer notre vie ou avoir un impact sérieux sur ceux qui nous entourent.
Évaluer le degré d'importance de l'impact de votre décision
Il n'est donc pas surprenant que nous hésitions à prendre une décision dans ces situations. Parfois, nous angoissons à l'idée qu'une mauvaise décision impacte toute notre vie. En prenant du recul, nous nous rendons compte qu'elle n'a un impact que limité. Sachez ainsi différencier les décisions importantes des décisions mineures.
Mais même dans les décisions simples, nous pouvons avoir du mal à choisir parce que nous avons peur de nous tromper, de faire une erreur et de devoir en assumer les conséquences.
En tant qu'ancien perfectionniste, je n'aime pas me tromper. Je me sens vulnérable, je me sens stupide et je suis frustrée de ne pas pouvoir réparer mon erreur.
Et si je sais que ce sont mes choix sur la façon de voir la situation (et je m'efforce de les améliorer), je sais aussi que c'est une expérience commune à beaucoup.
Nous avons peur d'échouer, de faire une erreur, d'avoir un impact négatif sur ceux qui nous entourent, alors nous restons bloqués, incapables de prendre une décision.
Pour contrer cela, je me dis que j'ai besoin de faire des erreurs afin de continuer à apprendre et à grandir - deux de mes valeurs les plus importantes.
Je m'assure également d'être aussi claire que possible sur les résultats probables de mes choix, et je joue le jeu du "et si" jusqu'au bout, plutôt que de laisser des peurs nébuleuses de ce qui pourrait arriver me bloquer.
Parler des choses avec les personnes qui vous entourent, en particulier celles qui pourraient être affectées par votre choix, est également un bon moyen de déterminer clairement la meilleure option pour vous.
Et si vous devez prendre une décision importante, avec des ramifications significatives, donnez-vous le temps et les ressources nécessaires pour mener à bien le processus de décision, de sorte que lorsque vous prendrez une décision, vous aurez le sentiment d'avoir fait le meilleur travail possible.
Remettre un peu d'ordre dans cette prise de décision
Se poser les bonnes questions !
Si vous avez essayé de prendre en compte tous les autres facteurs et que vous êtes toujours bloqué, incapable de prendre une décision, vous devez peut-être envisager la possibilité que vous essayez en fait de prendre la mauvaise décision.
Poser la mauvaise question signifie que vous abordez le problème sous le mauvais angle, et qu'il vous faut peut-être prendre du recul et recadrer l'ensemble de l'exercice de prise de décision.
Vous essayez peut-être de choisir entre deux emplois, mais le problème est peut-être en fait que vous avez besoin d'une nouvelle carrière.
Ou peut-être essayez-vous de décider de déménager dans une nouvelle ville, pour vous rendre compte que le vrai problème est que votre relation ne fonctionne pas.
Pour y remédier, examinez attentivement la situation et demandez-vous : "Est-ce bien là le problème ?", "Que se passe-t-il vraiment ?" ou "Y a-t-il autre chose que je devrais prendre en compte ?"
Cela peut être difficile à affronter, mais tant que vous essayez de prendre une décision sur la mauvaise question, vous n'aurez jamais l'impression d'avoir fait le bon choix.
Une fois que vous aurez clarifié la situation réelle que vous essayez de régler, vous pourrez au moins commencer à avancer et à prendre de meilleures décisions.
La remise en question
Il est en fait naturel et sain que vous remettiez vos choix en question à mesure que vous avancez dans le processus de décision.
Cela signifie que vous êtes conscient et délibéré dans vos décisions, et que vous prenez soin de vous assurer que vous prenez la meilleure décision possible.
En remettant votre décision en question, vous envisagez la situation sous plusieurs angles, ce qui augmente les chances que vous preniez tout en compte.
Assurez-vous simplement de disposer d'un moyen de rendre votre décision définitive, afin de pouvoir aller de l'avant et agir, au lieu de rester bloqué.
Il se peut également que vous vous retrouviez à faire des allers-retours entre les différentes étapes de votre processus de décision, et que vous ayez l'impression que cela signifie que vous faites fausse route.
Mais en réalité, la prise de décision n'est pas un exercice simple et clair, où l'on passe proprement d'une étape à l'autre.
Comme la vie, elle est désordonnée et imprévisible, et revenir sur les étapes précédentes peut vous aider à améliorer votre clarté et votre confiance dans l'ensemble du processus et dans la décision que vous prenez finalement.
Il se peut que vous découvriez de nouvelles informations à prendre en compte, que vous mettiez à jour une nouvelle priorité ou que vous découvriez toute une série d'options que vous n'aviez pas envisagées.
Quelle sera la finalité de votre choix ?
Lorsque vous êtes coincé au milieu d'une décision apparemment impossible, rappelez-vous pourquoi vous essayez de prendre cette décision.
La finalité n'est pas la décision que vous essayez de prendre, mais les actions qu'elle vous permet d'entreprendre ensuite.
Ne faites pas dépendre votre bien-être ou votre estime de soi de l'efficacité de votre décision, mais concentrez-vous plutôt sur ce que vous pourrez faire ensuite, que ce soit aussi simple que de prendre un repas ou aussi important que de changer de carrière.
Cela ne rendra peut-être pas la décision plus facile, mais cela vous aidera à mettre les choses en perspective.
Ce choix crée la personne que tu es
Vous êtes la somme de toutes les décisions que vous avez prises jusqu'à présent.
Cela vous fait-il peur ? Peut-être, mais cela devrait aussi vous donner de l'espoir. L'espoir qu'avec chaque choix que vous ferez à partir de maintenant, vous pourrez continuer à vous définir.
Je partage cela pour vous aider à comprendre pourquoi les décisions sont si importantes pour nous, même les plus petites.
Avec chaque décision, nous remodelons et réaffirmons qui nous sommes et qui nous voulons être.
Inspirez-vous-en pour faire les meilleurs choix possibles à partir de votre situation actuelle.
Se tromper, et alors ?
Nous nous trompons parfois en pensant que si nous évitons de prendre une décision, nous n'aurons pas à en assumer les conséquences.
Mais ne pas faire de choix, c'est quand même faire un choix, car vous choisissez de ne rien faire et de choisir l'option par défaut.
Il n'y a rien de mal à choisir l'option par défaut, mais ne vous faites pas d'illusions en pensant que vous avez évité de faire un choix, car c'est tout simplement impossible.
Assurez-vous simplement que vous avez fait votre choix délibérément, au lieu de laisser la vie vous tomber dessus, et votre vie ira dans la bonne direction.
Même si cela est difficile à entendre, prendre de mauvaise décision te forgera. C'est en passant par ce processus que tu te connaitras mieux, tu prendras en assurance et tu pourras définir un avenir qui te ressemble.
La solution parfaite n'existe pas
Même si beaucoup d'entre nous aimeraient croire que chaque situation a une solution parfaite, c'est très rarement - voire jamais - le cas.
J'ai dû l'apprendre à mes dépens, en consacrant beaucoup plus de temps et d'énergie à des problèmes qu'il n'était nécessaire, en essayant de trouver la solution qui répondait à toutes les exigences.
J'ai dû accepter qu'il n'y aura jamais de choix parfait, car même ceux qui semblent parfaits sur le moment ont des conséquences inattendues.
Tout ce que l'on peut faire, c'est faire le meilleur choix possible en fonction des circonstances, puis se concentrer et faire des efforts pour que cette décision fonctionne.
Décomposer le problème
Tout problème ou décision auquel vous êtes confronté peut être rendu beaucoup plus facile à gérer en le décomposant en petits morceaux.
Quelque chose qui semble écrasant et insurmontable se transforme en une collection de défis simples lorsque vous le séparez en ses parties constituantes.
Par exemple, au lieu d'essayer de choisir une nouvelle carrière, essayez de choisir une nouvelle activité spécifique que vous pourriez vouloir essayer et qui vous mènerait dans une nouvelle direction.
Et si vous trouvez que vous aimez cette activité, vous pouvez faire un autre pas vers une nouvelle carrière, puis un autre, jusqu'à ce que vous vous surpreniez vous-même à voir le chemin parcouru, un pas après l'autre.
La prochaine fois que vous commencerez à prendre une décision, demandez-vous "Comment puis-je décomposer cette décision en petites étapes ?" ou "Quel est le premier élément de cette décision que je pourrais aborder ?"
Focus sur l'essentiel
Il est facile de s'enliser dans les détails ou dans des processus trop compliqués lorsqu'on essaie de prendre une décision, mais le plus simple est le mieux.
Efforcez-vous d'éliminer le superflu et les distractions, et concentrez votre attention sur les éléments qui feront la différence.
Mettez de côté le besoin de tout faire "bien" ou "correctement" et cherchez plutôt à faire les choses efficacement.
Ne regardez que les informations directement liées à votre décision, ne consacrez du temps qu'aux activités qui font directement avancer votre décision et n'incluez que les options que vous envisageriez sérieusement.
En réduisant le processus à l'essentiel, vous aurez plus d'énergie à investir pour prendre une bonne décision.
No Comments