Skip to main content

Peur de rater le permis de conduire

Passage de l'examen du permis de conduite

Votre moniteur dit que vous êtes prêt

Votre moniteur d'auto-école fait partie des rares personnes qui sont à vos côtés depuis que vous avez commencé à apprendre à conduire. Croyez-le ou non, ce professionnel connaît vos points forts et vos points faibles.

Le moniteur connaît également votre niveau de confiance et votre niveau de progrès. Ainsi, lorsqu'il vous dit que vous êtes prêt à programmer un examen de conduite, ne doutez pas de lui.

L'instructeur ne vous demandera pas de vous inscrire à un examen de conduite tant qu'il n'aura pas confirmé que vous êtes prêt.

Même si vous devez réserver l'examen plusieurs semaines à l'avance, le moniteur aura une évaluation précise de vos capacités après vos deux premières leçons.

Si la date de votre examen de conduite approche et que vous avez encore du mal à vous garer en parallèle ou à effectuer un virage à trois points, il pourra vous recommander de prendre quelques leçons supplémentaires ou vous demander de reporter votre examen.

L'examen blanc

La plupart des gens sont nerveux pendant l'examen de conduite parce qu'à ce moment-là, ils ne reçoivent aucune instruction ou aide de l'examinateur. Au lieu de cela, l'examinateur ne parle que pour donner des détails sur la manœuvre à effectuer ou la direction à prendre.

Cela peut être déconcertant, surtout si vous avez l'habitude d'être constamment encadré par l'instructeur. Pour éviter ce sentiment déstabilisant pendant votre examen, assurez-vous de savoir à quoi vous attendre avant même de prendre rendez-vous pour l'examen.

Vous pouvez demander à l'instructeur de vous guider pendant l'examen blanc et de vous indiquer les erreurs courantes que les nouveaux conducteurs commettent pendant l'examen pratique. Une telle préparation renforcera votre confiance le jour J.

L'examinateur


Les examinateurs ne vous cherchent pas. Leur objectif est de s'assurer que vous ne représentez pas un danger pour vous-même et les autres usagers de la route.

Ils ne vous poussent pas à faire des erreurs ou ne vous testent pas sur quelque chose que l'instructeur ne vous a pas enseigné.

Votre examinateur ne vous demandera pas de faire quelque chose que vous n'avez pas pratiqué pendant les leçons. Ainsi, détendez-vous car il s'agit d'un terrain familier pour vous.

N'hésitez pas à demander à votre examinateur de répéter une instruction si vous ne l'avez pas comprise du premier coup. C'est bien mieux que de faire quelque chose que l'examinateur n'a pas demandé.

L'examinateur sait combien il est décourageant d'échouer et il sera heureux que vous réussissiez votre test. Ainsi, tenez compte des directives de l'examinateur et restez concentré sur la route - et vous réussirez l'examen routier.

Un homme conduit pour son examen avec une examinatrice

Photo de Adrien Olichon provenant de Pexels

La préparation à l'examen

Gardez le secret

N'annoncez pas à tout le monde que vous êtes sur le point de passer un examen, car cela pourrait vous mettre une pression énorme pour leur plaire, au point de vous déconcentrer.

Certaines personnes pourraient également commencer à vous donner des conseils erronés et non sollicités (nous y reviendrons). Le meilleur moment pour les informer est après avoir passé l'examen. 

Respirez, souriez

Comme tout examen, le stress a tendance à couper ou à altérer la respiration. Plus vous essaierez de vous dire que vous n'êtes pas stressé, plus cela amplifiera les crispations.

Vous devriez essayer de créer une atmosphère paisible dans la voiture en ayant quelque chose comme un désodorisant ou un appareil qui joue une mélodie paisible. Cela a un impact très important sur votre esprit car ce type d'odeur ou de son vous soulage de l'anxiété et vous aide à vous concentrer sur la conduite. De même, préférez écouter une musique apaisante pendant que vous conduisez la voiture pour soulager votre esprit. 

Si vous vous sentez à l'aise, vous conserverez votre vigilance tout le long du parcours. Votre esprit sera plus libre et vous serez plus alerte pour éviter les dangers rencontrés sur la route.

Arriver tôt

Une fois que vous avez programmé votre examen de conduite, soyez-y au moins 15 minutes à l'avance. En arrivant tôt, vous aurez le temps de vous détendre et d'être concentré pour conduire. Si vous prévoyez un retard, il est préférable d'appeler et de reporter l'examen plutôt que d'arriver en retard et d'échouer parce que vous étiez stressé.

N'arrivez pas non plus trop tôt, car une attente trop longue pourrait vous rendre impatient et affecter vos performances.

Le repas

Même si vous ne pensez pas à manger lorsque vous vous préparez à un test, vous en aurez besoin pour alimenter votre cerveau pendant le test. Mangez quelque chose avant le test pour pouvoir vous concentrer.

Non, ne prenez pas un repas complet dans votre restaurant préféré ; prenez plutôt une banane.

Connaître les lieux et le secteur de passage du permis de conduire

Si vous êtes en conduite accompagné, profitez de cet avantage pour sillonner toutes les routes/rues de la zone d'examen. N'hésitez pas à demander à votre moniteur de vous faire faire un tour des routes très souvent empruntés : il les connaît car il suit les candidats lors des examens.

En repérant les lieux, intersections dangereuses, points de références, vous vous sentirez moins stressé lors du passage de l'examen. Lorsque l'examinateur vous demanderas de retourner au centre d'examen sans vous indiquer la route, nul besoin de paniquer à regarder tous les panneaux, vous saurez quel chemin emprunter.

Si connaissez bien les routes que vous êtes susceptible d'emprunter pendant l'examen, vous n'aurez pas à vous inquiéter de ce qui pourrait arriver.

J'ai déjà raté l'examen...

Et oui, comme tout examen, vous êtes susceptible de le rater mais ce n'est pas la fin du monde !

Le droit de rejouer

Peut-être étiez-vous trop stressé ou pas assez préparé(e). Si c'est déjà le cas, ce premier essai vous aura permis de vous exercer. Lors du prochain passage de l'examen, vous serez plus familier avec son déroulement : c'est une très bonne chose !

Faites le point sur les erreurs commises

C'est de la faute de l'examinateur; bla bla bla... Ne vous cachez pas derrière les excuses !

Un examinateur est indulgent, certes certains sont moins tolérant que d'autres. Peut-être avez-vous entendu des rumeurs sur M. Machin ou Mme Truc. Ne focalisez pas là-dessus.

Le but de l'examinateur, comme l'examen du permis de conduire en lui-même, est de s'assurer que vous êtes apte à conduire en sécurité pour les autres et pour vous-même.

Si vous effectuez des actions dangereuses :

  • stop glissant
  • arriver trop vite sans visibilité
  • refus de priorité
  • virage trop raide

Alors oui, l'examinateur aura eu raison de ne pas vous donner le permis...

Sachez reconnaître les axes d'amélioration dans votre conduite. Trouvez des astuces pour avoir une conduite plus fluide, pensez sécurité et vous augmenterez considérablement vos chances d'obtenir ce foutu permis.

Le permis, on l'a, on en parle plus

Lorsque j'avais 18 ans et que j'ai appris la réponse négative concernant mon examen de la route, je me suis senti nul. J'ai tout de suite ressenti une humiliation en voyant mes camarades l'obtenir les uns après les autres. Je pensais que cette image me collerait à la peau. Vous savez quoi ? Je me suis complément trompé !

Il faut savoir être humble et tout le monde sait que c'est difficile. Parlez avec les gens de votre entourage, il est très probable que plusieurs d'entre eux/elles aient eu le permis au bout de la deuxième fois. Si ce n'est pas le cas, ça ne fait pas de vous quelqu'un de nul. On a tous des facilités et des difficultés en fonction des activités. Une fois que vous aurez le permis et quelques années d'expériences, vous vous rendrez vite compte que tout le monde s'en fou du permis : vous l'avez, vous pouvez conduire.

Idem pour la note à l'examen : des personnes pourront se vanter d'avoir eu une note plus qu'une autre pour le permis de conduire. Ce qui est primordial c'est de l'avoir. Plus personne ne parle de sa note d'examen et ce n'est sûrement pas le gendarme qui vous en parlera en vous demandant vos papiers.

Une chose sympa à savoir et à garder en tête :

Avoir le permis de conduire ne veut pas dire que vous savez conduire. C'est l'expérience qui vous apprend à conduire et à interagir avec les situations rencontrées.