Peur de parler en public

La peur de parler en public est la plus courante de toutes les phobies. Il s'agit d'une forme d'anxiété de performance dans laquelle une personne a très peur de paraître visiblement anxieuse, voire de faire une crise de panique en parlant. Avec le temps, les gens essaient de se protéger en évitant de parler en public ou en luttant contre l'angoisse de la parole. De cette façon, les gens se font piéger en rendant la peur de parler en public plus chronique et plus perturbante.

Certaines personnes y parviennent par l'évitement. Elles choisissent leurs métiers de manière à éviter de parler en public, plutôt que de faire le métier qu'elles souhaitent. Au travail, elles refusent les promotions et les missions qui nécessitent de parler. La peur de parler en public peut même conduire les gens à choisir une carrière qui ne nécessite pas de parler en public, plutôt que celle qu'ils souhaitent. C'est souvent le cas des personnes qui craignent de parler en public depuis leur plus jeune âge.

D'autres ne vont pas aussi loin, mais font tout leur possible pour éviter de faire des présentations ou même de devoir prendre la parole lors d'une réunion. Ils peuvent arriver délibérément en retard, dans l'espoir de manquer les présentations habituelles ("faisons le tour et présentons-nous...").

Photo par Teemu Paananen sur Unsplash

Qu'est-ce que la glossophobie ?

La glossophobie implique la peur de parler en public et l'inquiétude du jugement des autres pendant un discours ou une présentation. La glossophobie entre dans la catégorie des troubles de l'anxiété sociale, parfois appelée phobie sociale. Plus précisément, une personne qui a une peur intense de faire des discours ou des présentations devant un public recevrait probablement un diagnostic de "trouble d'anxiété sociale, performance seulement". Ici, le spécificateur "performance seulement" distingue le trouble comme étant déclenché uniquement par le fait de parler ou de se produire en public.

Malgré son nom, la glossophobie n'est pas une phobie spécifique. Les phobies spécifiques sont des peurs et des inquiétudes intenses créées par une situation ou un stimulus déclencheur, comme la peur des hauteurs, la peur des insectes ou la peur de la mort. Dans le cas des phobies, les gens paniquent à l'idée que quelque chose de terrible va leur arriver ou qu'ils vont mourir lorsqu'ils sont confrontés à l'objet ou à la situation. Bien que les personnes souffrant de glossophobie ne pensent généralement pas qu'elles vont mourir en faisant un discours, elles sont rongées par la peur d'être jugées ou embarrassées pendant ou après leur discours, ce qui est plus proche du trac que d'une phobie spécifique.


L'anxiété de parler en public

Quels sont les signes ?

Pour l'observateur extérieur, la glossophobie sera un état invisible la plupart du temps. Une personne souffrant de glossophobie sera capable de fonctionner correctement à la maison, à l'école et au travail tant que personne ne lui demande de parler ou de faire une présentation devant d'autres personnes.

Lorsqu'il s'agit de discours à l'école ou de présentations au travail, une personne souffrant de glossophobie pourrait réagir de la manière suivante:

  • en évitant continuellement de parler devant d'autres personnes, en remettant à plus tard, en retardant ou en oubliant sa présentation.
  • refusant ouvertement de participer au discours, même si cela signifie échouer en classe ou perdre son emploi
  • Se préparer à fond et planifier à l'excès son discours.
  • Ressentir une inquiétude et un stress intenses pendant la présentation, ce qui nuit souvent à leur performance.
  • s'inscrire uniquement à des cours ou choisir des carrières qui ne nécessitent pas de prendre la parole en public.

Si l'on demande à une personne souffrant de glossophobie de s'exprimer en public, les signes de cette maladie seront faciles à repérer, mais sans la nécessité de se produire, elle apparaîtra comme la plupart des autres personnes. C'est pourquoi les personnes souffrant de glossophobie adoptent régulièrement des modes de vie qui ne nécessitent pas de parler en public.

Comment dépasser cette peur de parler en public ?

Comment j'ai (enfin) surmonté ma peur de parler en public ?

La réponse courte est que je ne l'ai pas fait.

Avant de gérer mon anxiété, la peur de parler en public contrôlait ma vie. Je ne pouvais même pas parler lors de réunions au travail sans rougir, transpirer, bégayer et perdre mon souffle.

Les orateurs craintifs se créent des problèmes lorsqu'ils n'assument pas le rôle d'orateur. Au lieu de cela, ils essaient d'être le Non-Parleur. Ils essaient de "passer" l'expérience sans s'engager dans le rôle de l'orateur. Ils lisent, ils bavardent, ils négligent le public et ils se concentrent principalement sur la résistance à leur peur. Le résultat de cette résistance est, généralement, qu'elle vous donne plus d'anxiété à l'idée de parler en public, et non moins - tout le contraire de ce que vous voulez.

Se dépêcher, mauvaise idée

Se précipiter dans un discours exige que vous parliez vite. Parler vite perturbe votre respiration. Au lieu de respirer confortablement, vous respirez de manière courte et superficielle, ou vous pouvez même retenir votre souffle. Cela vous donne la sensation de manquer d'air et d'être incapable de respirer, une peur courante dans cette situation, et qui augmente considérablement la peur de parler en public.

Toute cette précipitation réduit les chances de votre public d'apprécier votre discours. Cela crée une barrière entre vous et eux, ce qui était peut-être votre intention, mais cela ne fera qu'accroître votre peur. Moins vous aurez de lien avec eux, plus ils vous sembleront hostiles et plus vous ressentirez d'anxiété.

Ignorer l'auditoire, ils le verront

Les orateurs craintifs essaient souvent d'ignorer le public, en espérant que cela réduira leur anxiété. Par exemple, beaucoup d'orateurs craintifs évitent le contact visuel avec le public. Cela vous empêche de remarquer toute réaction du public. Vous ne remarquerez pas quand les gens semblent plus intéressés ou ont des questions.

Lorsque vous n'avez pas de contact avec le public, vous vous concentrez sur vos propres pensées. Et si vous êtes un orateur craintif, il est pratiquement garanti que vos pensées seront beaucoup plus négatives et irréalistes que tout ce que votre public pourrait penser ou dire. Le résultat ? Plus, et non moins, de peur de parler en public.

Les pistes de réflexion concernant la peur de parler en public

J'ai remarqué que les symptômes de l'anxiété et de l'excitation étaient les mêmes : votre température corporelle augmente, votre rythme cardiaque s'accélère, vous transpirez un peu plus, etc. Les mêmes symptômes. Lorsque vous les interprétez comme de l'anxiété, vous vous retenez, et lorsque vous les interprétez comme de l'excitation, cela vous libère.

Alors, la prochaine fois que vous ressentirez les symptômes, demandez-vous pourquoi je suis excité au lieu de demander pourquoi je suis nerveux - vous serez surpris de voir à quel point cela change la donne.

Apprenez à contrôler votre concentration

Lorsque les gens sont anxieux, ils ont tendance à se concentrer entièrement sur l'anxiété. Malheureusement, ce sur quoi vous vous concentrez se développe.

Lorsque vous vous concentrez sur l'anxiété, vous augmentez cette anxiété.

Vous avez peut-être remarqué que certaines personnes, même à l'aise socialement, ont tendance à utiliser l'humour en cas de situation inconfortable lors d'un présentation. Elle détourne l'anxiété afin d'en rire et de renverser les cartes.

La prochaine fois que vous ressentirez de l'anxiété, concentrez-vous sur d'autres choses, comme votre public.

S'entraîner à parler en public

L'entraînement est la solution

Nous avons tous connu les cours de communication où le professeur demande de présenter un sujet ou exposé. Cet exercice assez barbant, d'autant plus lorsque le sujet était inintéressant. Parmi le groupe ou la classe, certains étaient plus à l'aise avec ce genre d'activité.

Cette meilleure personne est-elle meilleure que moi ? As-t-elle une particularité que je n'ai pas ? La seule différence entre elle et toi est qu'elle ose généralement prendre la parole. Aussi anodin que cela puisse paraître, cette personne s'est entraînée inconsciemment, à force de passage devant la classe, à prendre la parole et à maitriser son stress.

Que ce soit au travail ou à l'école, apprenez à vous lancer. En prenant la parole, vous dépassez vos peurs. Vous osez sortir de votre zone de confort. 😉