Peur d'être jugé(e) par les autres

L'anxiété sociale est liée à la crainte d'agir dans une situation sociale d'une manière telle que les autres vous jugeront ou auront une impression négative de vous. L'anxiété sociale est une maladie mentale répandue, mais elle est souvent mal comprise. Les personnes souffrant d'anxiété sociale sont généralement classées comme étant timides, renfermées, indifférentes et même inamicales ; mais il se passe beaucoup plus de choses pour cette personne que ce que ces notions préconçues suggèrent.

La peur excessive d'être jugé par les autres peut être très contraignante pour les personnes qui en font l'expérience. Elles aimeraient avoir des contacts sociaux, mais leurs pensées peuvent se figer lorsqu'elles essaient de parler devant d'autres personnes, surtout en présence d'étrangers ou dans un nouvel environnement. Elles peuvent s'accrocher à seulement deux ou trois amis "spéciaux" avec lesquels elles se sentent en sécurité et qui ne se soucient pas qu'elles se retrouvent parfois dans de longs silences. Elles peuvent avoir le trac, même si elles ont répété leur texte.

Les personnes souffrant d'anxiété sociale peuvent avoir beaucoup de mal à accepter que les gens les regardent travailler. Elles peuvent avoir des résultats médiocres dans des salles de classe où l'on évalue leur degré de connaissance en tête-à-tête, ou un entretien d'embauche ou une audition peut se passer mal en raison de l'anxiété présente. Ils peuvent être dévastés s'ils sont taquinés ou critiqués, et ils peuvent interpréter les critiques constructives à l'extrême.

Devenir le centre d'attention peut les paralyser de peur. En raison de ces craintes et de l'expérience extrêmement désagréable de l'anxiété, et des associations avec elle, les personnes souffrant d'anxiété sociale ont tendance à éviter les situations qui pourraient déclencher la réponse anxieuse. Par conséquent, elles ratent des occasions d'enrichir leur vie de bien des façons.

Les personnes souffrant d'anxiété sociale n'ont pas moins envie d'être en contact avec d'autres personnes ; en fait, beaucoup d'entre elles veulent désespérément être sociales et avoir des amis. Il leur est simplement très difficile de le faire.

Photo de Keira Burton sur Pexels

Ne faites pas de suppositions et ne vous laissez pas impacté(e)

Commencez par ne pas vous juger vous-même

Vous êtes bien plus dur avec vous-même que ne le seront les autres. Tout le monde a des qualités et des défauts. Il y a sûrement des choses que vous détestez chez vous et vous focalisez dessus. Tout le monde ressent la même chose.

Mais peu importe comment vous pensez que les autres vous jugeront, vous vous êtes déjà jugé beaucoup plus durement.

Si vous en prenez conscience, cela peut être très libérateur. Il n'y a vraiment rien que l'on puisse dire que vous ne vous soyez pas déjà dit à vous-même.

Acceptez vos défauts, personne ne peut les utiliser contre vous

Ils contiennent un message très important et une leçon que nous devons tous apprendre.
Oui, nous sommes des créatures imparfaites. Personne n'est parfait. Ceux qui projettent une façade parfaite ont autant de fissures et d'imperfections sous la surface.
Mais lorsque vous acceptez vraiment ces défauts, personne ne peut vous faire sentir mal en les attaquant.
Vous avez déjà accepté qu'ils fassent partie de vous (du moins, pour l'instant - le développement personnel ne doit pas être ignoré).
Les jugements d'une personne - même ses mots durs - tomberont dans l'oreille d'un sourd parce que vous êtes en paix avec les choses qu'elle cherche à cibler.

Le jugement d’un(e) inconnu(e) n’est pas pertinent

Vous préoccupez-vous de ce que les étrangers pensent de vous ?
Arrêtez-vous une seconde et demandez-vous pourquoi ?
Vous n'allez jamais interagir avec ces personnes. Ils peuvent vous regarder en marchant dans la rue ou s'asseoir en face de vous dans le métro... mais ça s'arrête là.
Ils passent devant vous, vous descendez du train, et pouf ! ils disparaissent de votre vie.
Ce qu'ils ont pu penser ou non de vous n'a absolument aucune influence sur votre vie, car ils n'en font plus partie.

Le premier jugement est temporaire

Nous jugeons tous les gens lorsque nous les rencontrons pour la première fois.
C'est dommage, vraiment, mais c'est aussi une réaction naturelle.
L'apparence d'une personne, la voix qu'elle émet lorsqu'elle se présente, la fermeté ou la souplesse de sa poignée de main : nous portons des jugements instantanés sur la base de nos premières impressions.
Mais les premières impressions ne durent pas. Aussi importantes qu'elles soient, c'est ce qui vient après qui compte le plus.
Et au fur et à mesure que les gens apprennent à vous connaître, il est fort probable que les perceptions initiales négatives qu'ils avaient s'atténuent et disparaissent.
La plupart des gens sont enclins à apprécier les autres plutôt qu'à les détester. C'est plus facile comme ça.
Ainsi, quelle que soit la façon dont vous pensez qu'ils vous ont jugé au début, ils cherchent maintenant à trouver des choses à aimer chez vous - et il y en a beaucoup, sans aucun doute.

Ne laissez pas le jugement impacté votre relation aux autres

Même si une personne porte un jugement particulier sur vous, cela ne fait pas toujours une différence dans la façon dont elle vous traite.
Nous pouvons avoir ces pensées sur les autres et pourtant entretenir une relation parfaitement correcte avec eux.
Il se peut même que nous les aimions beaucoup, malgré nos jugements.
Ainsi, votre crainte d'être jugé ne doit pas toujours s'étendre à la crainte de la façon dont vous serez ensuite traité.
Ce sont deux choses différentes.

Le jugement peut également être positif

Vous êtes-vous déjà arrêté pour penser que les gens pouvaient vous juger positivement ?
Oui, le jugement n'est pas négatif en soi. Nous supposons simplement que lorsque quelqu'un nous juge, il met le doigt sur quelque chose qu'il n'aime pas chez nous.
En réalité, la plupart des jugements que nous portons concernent des choses que nous aimons chez une personne.
Nous admirons leur détermination, nous les trouvons séduisants, nous sommes impressionnés par leur capacité à gérer une pièce.
Vous ne le pensez peut-être pas, mais vous avez de nombreux traits de caractère que les autres apprécient.
Ne laissez pas votre peur d'être jugé négativement vous empêcher d'être ouvert aux jugements positifs.

Pourquoi j’ai peur d’être jugé(e) par les autres ?

Le reflet de ses propres insécurités transparaît au travers de votre peur du jugement

Lorsque quelqu'un vous juge, il est important de reconnaître d'où vient ce jugement.

En réalité, le jugement qu'il porte sur vous n'est que le reflet de quelque chose qui lui déplaît chez lui.

Ce n'est peut-être pas la chose exacte pour laquelle ils vous jugent, mais il y a une insécurité naissante quelque part sous la surface qui s'infiltre dans leurs pensées.

Ils ont un point douloureux et cela les pousse à rechercher les points douloureux des autres afin de se sentir moins seuls dans leur douleur.

Souvent, si vous êtes vous-même, les gens vous jugeront parce qu'ils sont jaloux. Ils aimeraient être authentiques, mais leur propre peur du jugement les empêche de le montrer.

Vous supposez qu'ils vous jugent, les autres ont leurs propres préoccupations

La vie est dure et les gens sont souvent absorbés par les défis qu'ils doivent relever dans leur vie.
Les jugements qu'ils peuvent porter sur vous ne sont que des pensées passagères avant que leur esprit ne revienne aux choses qui les troublent vraiment.

Demandez-vous à quand remonte la dernière fois où vous avez passé beaucoup de temps à penser à quelqu'un de manière désagréable et à le juger - en dehors de vos relations personnelles étroites, peut-être (les gens se disputent, après tout).
Les petits jugements que nous portons ont si peu de signification pour nous dans le grand schéma de nos journées.
Ils flottent dans le flux de nos pensées et passent hors de vue.

Pourquoi craindre ces pensées fugaces et insignifiantes des autres ?

En vérité, c'est vous qui vous accrochez à ces jugements bien plus longtemps que quiconque.

Travailler sur soi-même pour accepter la critique et ne pas la prendre pour personnelle

Si vous pouvez cesser de juger les autres, vous cesserez de craindre le jugement

Peut-être êtes-vous si préoccupé par les jugements négatifs des autres parce que vous êtes souvent la source d'un jugement similaire.

Si vous regardez les gens et voyez le pire en eux, vous vous inquiéterez que le pire soit ce que les gens voient en vous.
Si vous ne voyez que les défauts d'une personne, vous craindrez que vos défauts soient tout ce que les autres voient en vous.
Pour vous libérer de votre peur d'être jugé, vous devez donc essayer de vous débarrasser de l'habitude de juger les autres.
Chaque fois qu'une pensée de jugement s'insinue dans votre esprit, défiez-la en cherchant quelque chose de positif chez la personne en question.
Si vous parvenez à réduire les jugements que vous portez sur les autres, vous vous inquiéterez moins de ce que les autres peuvent penser de vous.

L'approbation des autres ne vous rendra pas vraiment heureux

Le revers de la médaille de la peur du jugement est la recherche de l'approbation.

Nous ne voulons pas être jugés - nous voulons que les autres nous approuvent et valident notre existence.

Nous voulons nous sentir dignes d'être appréciés et aimés.

Mais voici le hic : cette approbation que vous recherchez ne vous apportera pas le bonheur ou la paix intérieure que vous recherchez.

Cela ne peut venir que de l'intérieur. Personne ne peut dire ou faire quoi que ce soit pour vous donner un bonheur et un contentement durables.

Cela est d'autant plus vrai si ce qui est approuvé n'est pas le vrai vous.

Les gens vous jugeront d'une manière ou d'une autre

Ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de juger les autres - elles trouveront un moyen de vous juger quoi que vous fassiez.

Voici donc la question que vous devez vous poser : préférez-vous être jugé pour votre véritable personnalité ou pour celle que vous essayez de projeter dans le monde ?

La réponse devrait être facile.

Pourquoi voudriez-vous être jugé pour quelque chose qui n'est pas vraiment vous ?

Vous ne le feriez pas, n'est-ce pas ?

Si vous devez être jugé, autant montrer au monde qui vous êtes vraiment, et au diable ce qu'il pense. Il est beaucoup plus facile d'être soi-même, après tout.